Retour sur la présentation publique du projet de construction de l’école Sainte-Claire annexe

11 mai, 2022

Les grandes lignes du projet de construction de notre nouvelle annexe située au 3075, rue Lebrun ont été présentées lors de l’événement public du 9 mai 2022. Il est prévu que, pour la rentrée 2024-2025, 384 élèves de notre communauté scolaire auront accès à une école complètement neuve, stimulante et lumineuse offrant un milieu propice à la réussite scolaire.

Entre autres, la nouvelle école primaire Sainte-Claire annexe comportera :

  • 16 classes, soit deux classes de prématernelle quatre ans, quatre classes de maternelle 5 ans et dix classes de primaire;
  • un gymnase;
  • un carrefour d’apprentissage (bibliothèque);
  • une classe spécialisée (art dramatique, musique et espace d’exposition)
  • un jardin de pluie favorisant le verdissement de la cour d’école.

De plus, les élèves auront accès à une cour d’école réaménagée et colorée offrant une grande variété de jeux. Le cœur du projet est certainement le patio qui ouvre l’école vers son quartier, laisse entrer la lumière naturelle et peut servir d’espace de classe extérieure. Un nombre important de végétaux et d’arbres ont été ajoutés dans les différentes zones de la cour d’école pour offrir un environnement plus vert et des zones ombragées. Le terrain de l’école est clôturé, possède une large bande d’arbres et un mur de soutènement en béton créant de l’intimité au niveau du rez-de-chaussée et offrant aux élèves un milieu d’apprentissage sécuritaire.

L’école Sainte-Claire annexe adhère à la nouvelle identité architecturale des écoles de la province en mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. Nous vous invitons à consulter la section travaux à notre école sur notre site web pour consulter les plans.

Échéancier prévu

La phase un du projet, dont l’objectif était la démolition de l’ancien bâtiment situé au 3075, rue Lebrun, est complétée. Le chantier pour la construction commencera en automne 2022 et il est prévu que le bâtiment sera prêt pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Mesures de sécurité

Des mesures seront prises afin d’assurer la quiétude et la sécurité selon les normes établies par le CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction. Le chantier se déroulera dans le respect de l’horaire permis par l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Tout le périmètre du chantier sera encloisonné. Une surveillance accrue en hygiène pour le contrôle des poussières sera observée et tous les travaux seront entièrement effectués de jour.

Plus qu’une solution au manque d’espace dans les écoles de notre quartier, ce projet représente pour nous l’assurance que nos élèves évolueront dans un environnement scolaire au goût du jour et que notre personnel formera la relève dans les meilleures conditions.